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vendredi 4 janvier 2019

UNVEILING THE OBVIOUS -- DÉVOILER L’ÉVIDENCE -- DESVELANDO LO OBVIO


(Feast of the Epiphany:
Isaiah 60:1-6;
Ephesians 3:2-6;
Matthew 2:1-12)
Fr. René Butler, MS

It sometimes happens that we don’t see what is in plain sight, or that we don’t notice what we see every day. It takes another person or some event to make us see it. La Salette is such an event, the Beautiful Lady is such a person.
It’s a bit like the scholars consulted by Herod to find out where the Messiah was to be born. They were experts. You would think they would already know, but  they seem to have found the relevant passages quickly enough. But apparently nothing had been farther from their minds than to ask this question. It took the arrival of Magi to point them in that direction. Only then was the veil removed from God’s word, “hidden” in Micah 5:1 and 2 Samuel 5:2.
The Mother of God came to La Salette to reveal, i.e., to “un-veil” what her people should have been seeing all along, namely God’s place in their lives, God’s will for their lives, God’s care for their lives—we might even say, God’s stake in their lives.
Today’s Gospel, and the reading from St. Paul as well, show God extending his salvation beyond the Chosen People, universally. La Salette shows us that, in that process, God never forgets or ignores the “local scene.” Recall the story of the boy Maximin and his father seeing the blighted wheat at the field of Coin, and then sharing bread on their way back home, a scene of no special significance but remembered by Mary just the same.
I often like to say that Our Lady’s concern about wheat and potatoes and bread shows us that what matters to us matters to God. At the same time she calls us to respond in a way that shows that what matters to God matters to us.
“Nations shall walk by your light,” says Isaiah to his people. We, too, individually and collectively, are God’s people, and we can be a light, a star, if you will, by which others can see to find their way to (or back to) God.
Thus, Isaiah’s prophecy, “Then you shall be radiant at what you see, your heart shall throb and overflow,” will continue to be fulfilled. With Mary, we can be part of the unveiling of God’s loving presence, which has been there all along!





Isaïe 60, 1-6 ;
Ephésiens 3, 2-6 ;
Matthieu 2, 1-12)
Père René Butler  MS

Il nous arrive, parfois, de ne pas voir ce qui est en pleine vue, ou de ne pas prendre compte de ce qu’on voit chaque jour. Il faut l’intervention d’une autre personne ou d’un événement quelconque pour nous faire voir. Il en est ainsi pour l’événement de la Salette, et la Belle Dame est une personne de la sorte.
C’est un peu comme les savants consultés par Hérode afin de savoir où le Messie devait naître. Ils étaient experts. On aurait cru qu’ils le savaient déjà, mais il semble qu’ils aient trouvé assez rapidement les textes appropriés. Apparemment c’était loin de leur esprit de se poser la question. Seulement l’arrivée des mages la leur a suggérée. Alors seulement le voile fut retiré de la parole de Dieu, cachée dans Michée 5,1 et 2 Samuel 5,2.
La Mère de Dieu est venue à la Salette pour révéler, c’est-à-dire, pour ‘dé-voiler’ ce que son peuple aurait dû pouvoir reconnaître, à savoir, la place de Dieu dans notre vie, la volonté de Dieu pour notre vie, le soin de Dieu pour notre vie—j’ose dire l’enjeu de Dieu dans notre vie.
L’Evangile d’aujourd’hui, ainsi que le texte de saint Paul, nous montrent que Dieu répand le salut universellement, au-delà du Peuple choisi. La Salette nous montre que, ce faisant, Dieu n’oublie ni n’ignore la situation locale. Revoyez l’épisode du jeune Maximin qui va voir avec son papa le blé gâté à la terre du Coin, et qui partage du pain sur le chemin de retour, une scène de moindre signification mais pourtant rappelée par la Vierge.
J’aime dire que le souci de Notre Dame pour le blé, les pommes de terre et le pain nous montre que ce qui nous importe, importe aussi à Dieu. En même temps elle nous invite à répondre de façon à montrer que ce qui importe à Dieu, nous importe aussi.
« Les nations marcheront vers ta lumière, » dit Isaïe à son peuple. Nous aussi, individuellement et collectivement, sommes le peuple de Dieu, et nous pouvons être une lumière, une étoile, si vous voulez, par laquelle d’autres peuvent voir le chemin pour trouver (ou retrouver) Dieu.
Ainsi la prophétie d’Isaïe, « Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera, » continue à se réaliser. Avec Marie, nous pouvons faire notre part pour dévoiler la présence bienveillante de Dieu, constante depuis toujours !

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

(Fiesta de la Epifanía: 

Isaías 60:1-6; 
Efesios 3:2-6; 
Mateo 2:1-12)
Pe René Butler  MS

A veces nos pasa que no vemos lo que está a plena vista, o no notamos lo que está frente a nosotros todos los días. Hace falta otra persona o algún acontecimiento que nos haga abrir los ojos. La Salette es ese acontecimiento, la Bella Señora es ese alguien.
Es un poco la manera en que los estudiosos a los que Herodes consultó para averiguar dónde iba a nacer el Mesías. Eran expertos. Deberíamos pensar que ya lo sabrían, pareciera que encontraron los pasajes más importantes bastante rápido. Pero aparentemente nada estaba más lejos de sus mentes que hacerse tal pregunta. Hacía falta la llegada de los Magos para orientarlos en esa dirección. Fue entonces cuando quedó removido el velo de la palabra de Dios, escondida en Miqueas 5:1 y “Samuel 5:2.
La Madre de Dios vino a la Salette a revelar, es decir, a “des-velar” (retirar el velo) lo que su pueblo ya debería haber estado viendo todo ese tiempo, es decir el lugar de Dios en sus vidas, la voluntad de Dios en sus vidas, el cuidado de Dios para con sus vidas – hasta podríamos decir, el interés que Dios tiene por sus vidas.

El Evangelio de hoy, al igual que la lectura de San Pablo, muestra a Dios extendiendo su salvación más allá del Pueblo Elegido, universalmente. La Salette nos lo muestra, en ese proceso, Dios nunca se olvida o ignora lo que es propio de cada situación. Al recordar el relato del pequeño Maximino y de su padre viendo el trigo arruinado, y luego compartiendo el pan al volver a casa, un momento sin especial importancia, pero recordado por María de todos modos.
Muchas veces me gusta decir que la preocupación de Nuestra Señora con respecto al trigo y las papas y el pan nos muestran que lo que es importante para nosotros es importante para Dios. Al mismo tiempo ella nos llama a responder de una manera que demuestre que lo que es importante para Dios, es importante para nosotros.
“Caminarán las naciones a tu luz”, le dice Isaías a su pueblo. Nosotros, también, individual y colectivamente, somos el pueblo de Dios, y podemos ser una luz, una estrella, para que, si se quiere, por medio de nosotros, otros pueden encontrar su camino (de vuelta) hacia Dios
Así la profecía de Isaías, “Tú entonces al verlo te pondrás radiante, se estremecerá y se ensanchará tu corazón” continuará su cumplimiento. Con María, nosotros podemos ser parte del desvelamiento de la presencia amorosa de Dios, que ha estado allí siempre.
 Traducción: Hno. Moisés Rueda, M.S.



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