(Fourteenth
Sunday in Ordinary Time:
Zechariah 9:9-10;
Romans 8:9-13;
Matthew 11:25-30)
Fr. Rene Butler MS
Jesus
thanks his Father for revealing “these things” to “the
little ones,” rather than to “the wise and the learned.” He
does not say what specific things he has in mind. The thought is more
general: the Father has shown his preference for the humble and
lowly. Mary’s Magnificat
acknowledges
the same reality.
It is no
wonder, then, that in most of her Apparitions, Our Lady has chosen
“little ones” as her witnesses. La Salette is no exception. It is
hard to imagine more lowly persons than Maximin Giraud and Mélanie
Calvat. Even after they were given an education, they did not
rise above the level of most of their peers with a similar education.
There
were rumors to the contrary. A letter dated February 19, 1845—five
months after the Apparition—and sent to the pastor of Corps,
included an account of the Apparition which, among other errors,
included the following statement about the children: “They had been
fearful before, but became suddenly daring; they had been country
bumpkins and now they have become intellectual and eloquent.”
It is
true that they amazed people with their answers to tricky questions,
and their resistance to the pressures put on them to deny what they
had seen and heard. But they did so in great simplicity. They
remained “little ones.”
Jesus
describes himself as “meek,” and we find the same adjective used
of the king who is to come, in the first reading. Jesus also tells us
to learn from him. In another place he tells us to become like little
children.
This
quality of meekness certainly suits those whom St. Paul describes as
being “in the Spirit.” Those in whom “the Spirit of God dwells”
can never be arrogant, thinking themselves superior to others.
It is
said that Maximin in his adult years was asked to tell the story of
the Beautiful Lady once again. He did so, and concluded with these
words: “Then she disappeared, and left me here, with all my
faults.”
What a
splendid example of the meekness of which Jesus speaks: recognizing
both God’s grace and our unworthiness. We can all be “little
ones” in that way.
Quatorzieme dimanche du temps ordinaire
Zecharias 9:9-10;
Romains 8:9-13;
Mathieu 11:25-30)
Pere Rene Butler MS
Jésus
remercie son Père pour avoir révélé «ces choses» "aux
petits», plutôt «qu'aux sages et les savants». Il ne dit pas
quelles idées spécifiques il a à l'esprit. La pensée est plus
générale: le Père a montré sa préférence pour les humbles et
les petits. Le Magnificat de
Marie
reconnaît
la même réalité.
Il
n'est donc pas étonnant que, dans la plupart de ses apparitions,
Notre-Dame ait choisi les «petits» comme témoins. La Salette ne
fait pas l'exception. Il est difficile d'imaginer des personnes plus
humbles que Maximin Giraud et Mélanie Calvat. Même après avoir
reçu une éducation, ils ne dépassaient pas le niveau de la plupart
de leurs pairs avec une éducation au même niveau.
Il
y avait des bruits au contraire. Une lettre datée du 19 février
1845 - cinq mois après l'apparition - et envoyée au cure de Corps,
contenait un compte rendu de l'Apparition qui, entre autres erreurs,
comprenait la déclaration suivante à propos des enfants: «De
peureux ils devinrent tout à coup intrépides ; de brutes qu’ils
étaient auparavant,ils devinrent
spirituels et éloquents."
Il
est vrai qu'ils ont étonné les gens de par leurs réponses à des
questions difficiles, et leur résistance aux pressions qui leur ont
été imposées de nier ce qu'ils avaient vu et entendu. Mais ils
l'ont fait avec une grande simplicité. Ils sont restés «petits».
En
première lecture Jésus se décrit comme «doux», et nous trouvons
le même adjectif utilisé par le roi qui devra venir. Jésus nous
dit aussi d'apprendre de lui. Dans un autre endroit, il nous dit de
devenir comme des petits enfants.
Cette
qualité de douceur convient parfaitement à ceux que saint Paul
décrit comme étant «dans l'esprit». Ceux dans lesquels «l'Esprit
de Dieu habite» ne peuvent jamais être arrogants, se croire
supérieurs aux autres.
Il
est dit que Maximin dans ses années d'adulte a été invité à
raconter de nouveau l'histoire de la belle dame. Il l'a fait, et a
conclu avec ces mots: "Alors elle a disparu, et m'a laissé ici,
avec tous mes défauts".
Quel
merveilleux exemple de la douceur dont parle Jésus: reconnaissant à
la fois la grâce de Dieu et notre indignité. Nous pouvons tous être
des «petits» de cette façon.
Traduction, Paul Dion
Los pequeños
(Decimocuarto domingo del tiempo ordinario:
Zacarías 9:9-10;
Romanos 8:9-13;
Mateo 11:25-30 )
Padre Rene Butler MS
Jesús agradece a su Padre por haber revelado “estas cosas” a “los sencillos” y no a “los sabios e inteligentes”. El no dice qué son esas cosas específicas que tiene en mente. El pensar es más general: el Padre ha mostrado su preferencia por los humildes y los pequeños. El Magníficat de María refleja la misma realidad.
No hay que extrañarse entonces de que en la mayoría de las Apariciones, Nuestra Señora haya elegido a “los pequeños” como sus testigos. La Salette no es una excepción. Es difícil imaginar que pudieran haber personas más humildes que Maximino Giraud y Melania Calvat. Aun después de haber recibido una educación, ellos no se pusieron por encima de la mayoría de sus pares que recibieron una educación similar.
Se rumoreaba lo contrario. Una carta fechada en 19 de febrero de 1845 – cinco meses después de la Aparición – y enviada al párroco de Corps, incluía un relato de la Aparición que entro otros errores incluía la siguiente declaración acerca de los niños: “De miedosos que eran, se convertían de repente en osados; de simples campesinos que eran se hicieron intelectuales y elocuentes”
Es cierto que asombraban a la gente con las repuestas que daban a preguntas tramposas, y su resistencia a las presiones que se les ponían para que negaran lo que habían visto y oído. Pero lo hicieron con gran simplicidad. Seguían siendo “los pequeños”
Jesús se describe a sí mismo como “el manso” y encontramos el mismo adjetivo usado para el rey que estaba por venir, en la primera lectura. Jesús también nos dice que aprendamos de él. En otro lugar nos dice que seamos como niños pequeños.
Esta mansedumbre ciertamente se adapta a aquellos a quienes San Pablo describe como "en el Espíritu". Aquellos en quienes "el Espíritu de Dios habita" esos no pueden ser arrogantes, ni creerse superiores a los demás.
Se dice que a Maximino siendo adulto se le pidió relatar la historia de la Bella Señora una vez más. Él lo hizo, y concluyó con estas palabras: “Y luego ella desapareció, y me dejo aquí con mis defectos”
Que espléndido ejemplo de mansedumbre de la que Jesús habla: Reconociendo la gracia de Dios y nuestra indignidad. Todos podemos ser “los pequeños” en este sentido.
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