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vendredi 15 septembre 2017

NOT DESTINED FOR WRATH -- PAS DESTINÉ À LA COLÈRE -- NO DESTINADOS PARA LA IRA


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Sirach 27:30 28:7; 
Romans 14:7-9; 
Matthew 18:21-35)
Fr. Rene Butler MS

Anyone wishing to interpret La Salette as an expression of God’s wrath is much mistaken. And yet, Mary’s words about the arm of her Son seem to lend themselves and, historically, have lent themselves to just such an interpretation.
It would be futile to try to deny the concept of God’s wrath. We find it in the Old and New Testaments. Still, it is invariably a passing phenomenon. According to our responsorial Psalm: ‘God does not keep his wrath forever.” Ultimately, as we read in 1 Thessalonians 5:9, “God did not destine us for wrath, but to gain salvation through Our Lord Jesus Christ.”

Sirach presents wrath and anger as the typical attitude of a sinner. How can we expect forgiveness when we are unwilling to forgive? Today’s Gospel make the same point.

Our Lady told the children to say at least an Our Father and a Hail Mary, as their evening and morning prayer. Every time we say the Lord’s prayer, we ask God to forgive us as we forgive others. We thus become the norm by which we will be judged!

Forgiveness is utterly unselfish. St. Paul reminds us today that Christians do not live for themselves but for the Lord. Is it possible to live for the Lord while harboring wrath?

Jesus tells Peter not to set limits to forgiveness. Still, no one claims that forgiveness is always easy. Here is a little prayer I teach to persons who are finding it especially hard to forgive: “God, you forgive them (or him, or her), because I can’t, yet.” This ’yet’ is essential; it means that if the time comes when you know you are able to forgive, you won’t refuse to do so.

What we find in today’s readings is not God’s wrath but God’s justice. I am reminded of the prayer that we call theMemorare to Our Lady of La Salette. In today’s version we say: “Remember, Our Lady of La Salette,… the care you have always taken to keep me faithful to your Son.” The original version reads, “Be mindful of the unceasing care which thou dost exercise to shield me from the justice of God.”

These are not so different, really. If we are faithful to Christ, we have nothing to fear from God’s justice.

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PAS Destiné à la Colère ("aux tenebres” - ALF Bible”)

Sirach 27: 30-28: 7, 
Romains 14: 7-9, 
Matthieu 18: 21 à 35)
Pere Rene Butler MS

Quiconque voudrait interpréter La Salette comme une expression de la colère de Dieu se tromperait beaucoup. Et pourtant, les paroles de Marie qui portent sur le bras de son Fils semblent s'y prêter et, historiquement, elles se sont prêtées à une telle interprétation.

Il serait vain d'essayer de nier le concept de la colère de Dieu. Nous le trouvons et dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament. Pourtant, c'est toujours un phénomène passager. Selon notre Psaume responsorial d'aujurd'hui: «Dieu ne garde pas sa colère pour toujours». En fin de compte, en lisant 1 Thessaloniciens 5: 9, «Dieu ne nous a pas destinés pour la colère, mais pour gagner notre salut a travers Notre Seigneur Jésus-Christ».

Sirach présente la colère et la fureur comme l'attitude typique d'un pécheur. Comment pouvons-nous nous attendre au pardon quand nous ne voulons pas pardonner? L'évangile d'aujourd'hui met le meme argument en jeu.

Notre-Dame a dit aux enfants de reciter au moins un Notre Père et un Ave Maria chaque jour, comme leur prière du soir et du matin. Chaque fois que nous disons la prière du Seigneur, nous demandons à Dieu de nous pardonner comme nous pardonnons les autres. Nous devenons ainsi la norme par laquelle nous serons jugés!

Le pardon est totalement désintéressé. Saint Paul nous rappelle aujourd'hui que les chrétiens ne vivent pas pour eux-mêmes, mais pour le Seigneur. Est-il possible de vivre pour le Seigneur tout en nourrissant la colère?

Jésus dit à Pierre de ne pas fixer de limites au pardon. Pourtant, personne ne prétend que le pardon est toujours facile. Voici une petite prière que j'enseigne aux personnes qui le trouvent le pardon particulièrement difficile: «Dieu, pardonnez-les (ou lui ou à lui), parce qu'en ce moment,
je ne peux pas.» Ce «moment» est essentiel; Cela signifie que si le moment vient où vous savez que vous êtes capable de pardonner, vous ne refuserez pas de le faire.

Ce que nous trouvons dans les lectures d'aujourd'hui n'est pas la colère de Dieu, mais la justice de Dieu. Je rappelle la prière que nous appelons Memorare à Notre-Dame de La Salette. Dans la version d'aujourd'hui, nous disons: "Rappelez-vous, Notre Dame de La Salette, ... le soin que vous avez toujours pris pour me fidéliser à votre Fils". La version originale se lit: "Soyez conscient des soins incessants que vous faites de l'exercice pour me protéger de la justice de Dieu ".

Ce n'est pas vraiment différent. Si nous sommes fidèles au Christ, nous n'avons rien à craindre de la justice de Dieu.
Traduction; Paul Dion

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Sirácides 27:3028:7; 
Romanos 14:7-9; 
Mateo 18:21-35
Pe Rene Butler MS

Cualquiera que quisiera interpretar La Salette como una expresión de la ira de Dios está muy equivocado. Aun así, las palabras de María a cerca del brazo de su Hijo parecieran prestarse e, históricamente se han prestado para tal interpretación.

Sería fútil tratar de negar el concepto de la ira de Dios. Lo encontramos en el Antiguo Testamento. Con todo, e invariablemente es un fenómeno pasajero. Según nuestro Salmo responsorial: “Dios mantiene su ira eternamente” En última instancia, como leemos en 1 Tesalonicenses 5:9 “Dios no nos ha destinado para la ira, sino para obtener la salvación por medio de Nuestro Señor Jesucristo”

Siracides pone a la ira y al enojo como la típica actitud del pecador. ¿Cómo podemos esperar perdón cuando no estamos dispuestos a perdonar? EL Evangelio de hoy trata el mismo punto.

Nuestra Señora dijo a los niños que rezaran por lo menos un Padre Nuestro y un Ave María como su oración de la mañana y de la tarde. Cada vez que decimos la oración del Señor, pedimos a Dios que nos perdone como nosotros perdonamos a los demás. ¡Así nos transformamos en el modo por el cual seremos juzgados!

El perdón es del todo desinteresado. San Pablo nos hace recordar hoy que los cristianos no viven para ellos mismos sino para el Señor. ¿Es posible vivir para el Señor mientras hay ira en nuestro corazón?

Jesús le dice a Pedro que no hay que ponerle límites al perdón. Aun así, nadie afirma que el perdón sea algo fácil. Aquí hay una pequeña oración que yo enseño a las personas que piensan que perdonar es particularmente difícil: “Dios, perdónalos (a él o a ella) porque yo todavía no puedo” Este “todavía” es esencial; significa que si el momento de perdonar llega cuando tu sepas que eres capaz de perdonar, no te niegues a hacerlo.

Lo que encontramos en las lecturas de hoy no es la ira de Dios, sino su justicia. Me viene a la mente la oración que llamamosAcuérdate a Nuestra Señora de La Salette. En la versión actual decimos: Acuérdate Nuestra Señora de La Salette,… por el cuidado que siempre tienes para mantenerme fiel a tu Hijo”. La versión Original decía: Recordad, querida Señora de La Salette del continuo cuidado que Vos habéis tomado para protegerme de la justicia de Dios.

Estas versiones no son tan diferentes, realmente. Si somos fieles a Cristo, no tenemos nada que temerle a la Justicia de Dios.
Traduccion: Moises Rueda MS

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