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jeudi 30 avril 2015

BRANCHES ON THE VINE -- LA VIGNE ET LES SARMENTS-- LA VID Y LOS SARMIENTOS


Argentina - Mission country that looks like heaven
Fr. Rene worked in God's vineyard here
Brother Moises is from Argentina and lives there


Branches on the Vine


(Acts 9:26-31; 
1 John 3:18-24; 
John 15:1-8)
Fr. Rene Butler, MS

One of the pet words of John the Evangelist is “remain,” or “abide” in some versions. It occurs twice in the second reading, and eight times in the Gospel for today (plus three more in the Gospel Acclamation, taken from the same Gospel passage).
Basically it means “to belong,” but in a deeper, more heartfelt way than, say, a slave might “belong” to a master. Two people who “belong together” do not “own” each other, but simply are not complete unless they “remain” in each other. What is a grapevine without grapes? How can grapes grow apart from the vine?
Once again we encounter a biblical image that coincides beautifully with La Salette.
Mary speaks directly about grapes in her discourse. Predicting blighted wheat and spoiled potatoes, she adds, “The grapes will rot.” This might not appear catastrophic to those of
us who live in areas where relatively little wine is produced or consumed, but it was beyond catastrophic in a region around La Salette, where wine was such a significant factor in the diet and the economy. Imagine such a disaster, for example, in many other parts of Europe, or California, or Mendoza! (Argentina – See page heading)
Saul not only grew up apart from the vine of Christ, but had attempted to destroy its branches. Small wonder that the Jerusalem disciples were all afraid of him, not ready to believe that he had actually been grafted on to the vine. Then he was persecuted; it was his turn to flee; he was sent back to his home town of Tarsus. Think of it as an early instance of “witness” protection.
Jesus tells us that we are the branches and he is the vine. If the branches are to produce fruit, however, they must be pruned. So with Saul.
I looked up how to prune grapevines. Not being a gardener, I didn’t understand much of it, but I did notice that the words, “remove,” “pinch” and “cut” occurred a bit too much for comfort.
The message of La Salette could be perceived as a kind of pruning. Some of it is painful to hear, but the purpose is to make us healthy branches, bearing abundant fruit on the vine that is Christ.


    Vignes - de - Savoie - © Aurelien - Antoine - Fotolia 

Sarments sur la vigne

(Actes à 09:26-31; 
1 Jean 03:18-24 ; 
Jean 15:1-8)
Père René Butler, MS

Un des mots favoris de Jean l'Évangéliste est « demeure », ou « se conformer » dans certaines versions. Il se lit deux fois dans la deuxième lecture et huit fois dans l'Évangile d'aujourd'hui (ainsi que trois autres fois dans l'Acclamation de l'Évangile, tirées du même passage de l'Évangile).
Fondamentalement il signifie "appartenir", mais dans un sens plus profond et plus sincère que, disons, un esclave peut « appartenir » à un maître. Deux personnes qui « vont ensemble » ne se possèdent pas ni l'un ni l'autre, mais ne sont tout simplement pas complets à moins qu'ils « restent » joints entre soi. Qu'est-ce qu'est une vigne sans raisin ? Comment les raisins peuvent se développer en dehors de la vigne ?
Une fois de plus, nous rencontrons une image biblique qui coïncide admirablement avec l’événement de La Salette.
Mary parle directement des raisins dans son discours. Dans sa prédiction du blé blafarde et de pommes de terre gâtées, ajoute-t-elle, « les raisins pourriront. » Cela peut ne pas apparaître catastrophique à ceux d'entre nous qui vivent en zones où relativement peu de vin est produit ou consommé, mais était hors les limites catastrophiques dans la région autour de La Salette, où le vin était un facteur très important dans le régime alimentaire et économique. Imaginez une telle catastrophe, par exemple, dans d'autres régions d'Europe, Californie ou Mendoza ! (Argentine – Voir en tête de page)
Saul ne s'est pas seulement éloigné de la vigne qu'est Christ, mais avait tenté de détruire ses branches. Il n'est pas étonnant que les disciples de Jérusalem aient tous peur de lui, n’étant pas prêts à croire qu'il avait en fait été greffé sur la vigne. Puis, lui aussi un beau jour fi persécuté ; C'était son tour de s'enfuir ; Il a été renvoyé à sa ville native de Tarse. Considérez cela comme une instance au début de la protection des « témoins ».
Jésus nous dit que nous sommes les branches et il est la vigne. Si les branches vont produire des fruits, cependant, ils doivent être taillés. Donc, de même pour Saul.
Je me suis renseigne sur la manière de tailler la vigne. N'étant ne pas un jardinier, je ne comprenais pas beaucoup, mais j'ai remarqué que les mots, « supprimer », « pincer » et « couper » se répétaient un peu trop souvent pour le confort.

Le message de La Salette pourrait être perçu comme une sorte d'élagage. Il est douloureux entendre certaines demandes, mais le but est de faire de nous des branches saines, qui porteront des fruits en abondance sur la vigne qui est le Christ.


La Vid y los Sarmientos

Hechos 9,26-31; 
1 Juan 3.18-24; 
Juan 15,1-8)
P. Rene Butler MS 

Una de las palabras favoritas de Juan el Evangelista es “permanecer” o “cumplir” en algunas versiones. Esto sucede dos veces en la segunda lectura. Y ocho veces en el pasaje del Evangelio que leemos hoy (además de tres veces en la Aclamación, tomada del mismo pasaje evangélico).
Básicamente significa “pertenecer” pero en un sentido más profundo y más apasionado, digamos, como cuando un esclavo  “pertenece” a su amo. Dos personas que “se pertenecen la una a la otra” no se “poseen” entre sí, sino que simplemente no se sienten completas a menos que permanezcan juntas, la una al lado de la otra. ¿Qué sería de la vid sin uvas? ¿Cómo podrían las uvas crecer separadas de la vid?
Una vez más encontramos una imagen bíblica que coincide bellamente con La Salette
María directamente habla de uvas en su discurso. Prediciendo que el trigo se arruinará y las papas se estropearán, y también dice que “las uvas se pudrirán“. Esto talvez no parecerá demasiado catastrófico para aquellos de nosotros que vivimos en lugares donde relativamente se produce o se consume muy poco vino, pero era mucho más que catastrófico en las regiones aledañas a La Salette, donde el vino tenía un lugar muy significativo entre los productos de consumo y en la economía. ¡Imagínense tamaño desastre, por ejemplo, en muchas partes de Europa, en California, o en Mendoza, Argentina!
Saulo no solo creció apartado de la vid que es Cristo, sino que intentó destruir sus sarmientos. Con razón los discípulos que vivían en Jerusalén le temían, no estaba listo para creer que había sido injertado en la vid. Paso a ser perseguido; le tocaba esta vez a él tener que huir; fue enviado de regreso a su pueblo natal de Tarso. Piensen en esto como una instancia primitiva de un programa de “protección de testigos”
Jesús nos dice que nosotros somos los sarmientos y que él es la vid. Para que los sarmientos produzcan frutos deben ser podados. Así es con Saulo.
Averigüé como podar las vides. Al no ser un jardinero, no llegué a entender mucho que digamos, pero me di cuenta de que las palabras, “quitar” “picar” y “cortar” son bastante frecuentes como para quedarnos tan tranquilos.
El mensaje de La Salette podría ser visto como un tipo de poda. Tiene partes que son fuertes cuando las escuchamos. Pero el propósito es el de hacernos sarmientos saludables y fuertes y que produzcamos abundantes frutos siempre permaneciendo unidos a la vid que es Cristo.
Traducido por Hno. Moisés Rueda MS




















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