(27th Sunday in Ordinary Time:
Gen. 2:18-24;
Hebrews 2:9-11;
Mark 10:2-16)
Fr. Rene Butler MS
Long before Moses, God said: “It is not good for the man to be alone.” And so he crowned the work of his creation with what poet John Milton called “heaven’s last, best gift,” woman.
Long after Moses, some Pharisees asked Jesus a question about divorce, to which they already knew the answer. He then posed a question of his own, to which he already knew the answer. Then he looked beyond the Law to the gift, and gave a response that was far from legalistic: “What God has joined together, no human being must separate.”
The questions of the Beautiful Lady of La Salette follow this pattern. When she asked the children if they said their prayers, she surely knew they seldom prayed. They answered no when she asked if they had ever seen blighted wheat, but she herself reminded Maximin that indeed he had.
Some of the earliest accounts of the La Salette event put the questions at the beginning, or rephrase elements of the message in question form. One version, from September 29, 1846, just ten days after the Apparition, attributes various questions to the Blessed Virgin: Don’t you have enough to eat? Is there much wheat this year? Do you [Maximin] remember when your father took you to the market? Do you hear people blaspheming the Holy Name? Do you serve God and say your morning and evening prayers?
It also seems that Maximin, barely 11 years old and an inquisitive child himself, was struck by the Lady’s questions, and would sometimes start with those when he was interrogated about the event.
Jesus often asked questions not only of his adversaries but also of his disciples. At La Salette, however, we do not find the adversarial context of today’s Gospel story. Mary’s purpose was, ever so gently, to teach the children, and us, humbly and gratefully to acknowledge God’s presence in our life.
La Salette continues to question us, not only in the direct question about our prayer but, in many subtle ways, about the depth and sincerity and the concrete living out of our Christian commitment.
All this goes well beyond legal concerns, looking beyond the law to the gift. What gift?
Hébreux 2: 9-11;
Marc 10: 2-16)
Pere Rene Butler MS
Longtemps avant Moïse, Dieu dit, « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. » Et c’est ainsi qu’il a couronné l’œuvre de la création avec ce que le poète John Milton a dénommé ‘le meilleur et le dernier présent du ciel,’ la femme.
Longtemps après Moïse, quelques pharisiens posaient à Jésus une question sur le divorce, dont ils connaissaient déjà la réponse. Alors il leur posa lui-même une question, dont il savait aussi la réponse. Après quoi il regarda, au-delà de la Loi, le don, et donna une réponse bien loin du légalisme : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »
Les questions de la Belle Dame à la Salette en font de même. Quand elle a demandé aux enfants s’ils faisaient leur prière, elle savait surement qu’ils priaient rarement. Ils ont répondu par non quand elle a demandé s’ils avaient vu du blé gâté, puis elle-même a rappelé à Maximin qu’en effet il en avait vu.
Certains récits primitifs de l’événement de la Salette mettent les questions au début, ou redisent certains éléments du message en forme de questions. L’un de ces récits, du 29 septembre 1846, dix jours après l’Apparition, attribue plusieurs questions à la Vierge : Vous n’avez guère de quoi manger ? Et le bled, y en a-t-il beaucoup ? Vous souvenez-vous [Maximin] quand votre père vous a mené au marché ? N’entendez-vous pas blasphémer son saint nom ? Servez-vous bien le Bon Dieu, faites-vous vos prières le matin et le soir ?
Le P. Jean Stern, M.S. écrit ce propos : « Maximin un gamin de onze ans, pour entrer en communication, a besoin d’un dialogue. Aussi, dans les premiers temps, commençait-il son récit par les questions et les réponses. »
Jésus posait souvent des questions non seulement à ses adversaires mais aussi à ses disciples. Cependant, à la Salette nous ne voyons pas de contexte d’opposition comme dans le récit de l’Evangile d’aujourd’hui. Marie cherchait, tout gentiment, à montrer aux enfants, et à nous, que nous devons reconnaître humblement et avec gratitude la présence de Dieu dans notre vie.
La Salette continue à nous poser des questions, non seulement par la question directe à propos de notre prière, mais aussi de façon subtile, à propos de la profondeur, de la sincérité et de la manière concrète dont nous vivons notre engagement chrétien.
Tout cela dépasse bien le légalisme, et cherche à atteindre le don qui se situe au-delà de la loi. Quel don ?
Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.
27mo Domingo del Tiempo Ordinario:
Génesis. 2:18-24;
Hebreos 2:9-11;
Marcos 10:2-16)
Pe Rene Butler MS
Mucho antes de Moisés, Dios dijo “No es bueno que el hombre esté solo” Y fue así que coronó la obra de su creación con lo que el poeta John Milton llamó: “El último y el mejor don del cielo” la mujer.
Mucho tiempo después de Moisés, algunos fariseos le hicieron una pregunta a Jesús a cerca del divorcio, de la cual ellos ya tenían la respuesta. El, luego puso su propia pregunta, de la cual ya sabía la respuesta. Luego mirando, mas allá de la Ley, a aquel don, dio una respuesta que estaba lejos de legalismos: “Lo que Dios unió, que no lo separe el hombre”
Las preguntas de la Bella Señora de La Salette siguen este patrón. Cuando ella les preguntó a los niños si decían sus oraciones, seguramente sabia que raramente rezaban. Ellos respondieron no, cuando les preguntó si alguna vez habían visto trigo arruinado, pero ella misma hizo que Maximino recordara que sí lo había visto.
Algunos de los relatos más tempranos del acontecimiento de La Salette, ponían la pregunta al comienzo, o parafraseaban elementos del mensaje en forma de pregunta. Una versión, del 29 de septiembre de 1846, apenas 10 días después de la Aparición, atribuye varias preguntas a las Santísima Virgen: ¿Acaso no tienen suficiente para comer? ¿Hay mucho trigo este año? Tu (Maximino) ¿te acuerdas cuando tu padre te llevó al mercado? ¿Escuchan ustedes a la gente blasfemar en contra del Santo Nombre? ¿Le sirven ustedes a Dios y dicen sus oraciones por la mañana y por la noche?
Parece también que Maximino, que apenas tenía 11 años y siendo al mismo tiempo un niño inquisitivo, se sintió sorprendido por las preguntas de la Señora y algunas veces comenzaba con dichas preguntas cuando era interrogado acerca del acontecimiento.
Muchas veces Jesús hizo preguntas no solamente a sus adversarios sino también a sus discípulos. En la Salette, sin embargo, no encontramos el contexto de adversidad del relato del evangelio de hoy. El propósito de María era, siempre tan lleno de ternura, enseñar a los niños y a nosotros, a reconocer humilde y agradecidamente la presencia de Dios en nuestras vidas.
La Salette sigue cuestionándonos, no solamente con la pregunta directa a cerca de nuestra oración, sino de muchas maneras sutiles, a cerca de la profundidad, la sinceridad y la vivencia concreta de nuestro compromiso cristiano.
Y todo esto va más allá de las preocupaciones legalistas. Mirando al don, por encima de la Ley. ¿Qué don?
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